top of page
Manifestation

À PROPOS DE NOUS

La perfection n’étant pas de ce monde, depuis 1979 nous analysons et critiquons le système de santé et sécurité au travail du Québec, non pas pour le démolir mais bien pour l’améliorer aux bénéfices des travailleurs et travailleuses accidentés de l'Estrie et du Québec.

Photo historique- Assemblée CTTAE
CTTAE dans les années 80

HISTORIQUE

Le CTTAE est né d’une initiative de l’Association coopérative d’économie familiale de l’Estrie (ACEF-Estrie) qui tentait de répondre aux besoins particuliers des travailleurs accidentés estriens. À la suite de cette consultation des travailleurs, se tenait, le 21 mars 1979 l’Assemblée générale de fondation du CTTAE.

Dès le début le CTTAE s’est interposé entre les accidentés, la Commissions des accidentés du travail-CAT (aujourd’hui la CNESST), les employeurs et le gouvernement pour faire respecter les droits des accidentés.

Le CTTAE est un organisme à but non lucratif de défenses des droits soutenu financièrement par ses membres, ses partenaires et par le :

Logo SACAIS
Notre mission

NOTRE MISSION

Regrouper les travailleurs et les travailleuses afin de défendre et d’élargir les droits des victimes d’accidents et de maladies liées au travail.

Le CTTAE vise à outiller les victimes pour leur redonner le contrôle sur leur situation. Le tout dans le but, avec les accidentés, de revendiquer des améliorations de notre régime de santé et sécurité au travail et amener une transformation de la société québécoise plus juste et équitable. 

Notre objectif : un régime d’indemnisation permettant une réparation pleine et entière de toutes les conséquences des lésions professionnelles. 
 

NOTRE ÉQUIPE

L’équipe de travail du CTTAE est composée de 4 personnes dévouées et dynamiques qui mettent à profit leur connaissances, leurs expériences et leur savoir-faire aux services des travailleurs et travailleuses accidentées.

La coordination voit aux opérations et au bon fonctionnement du CTTAE, les intervenantes issues de la Faculté de Droits de l’Université de Sherbrooke accompagnent les victimes à chaque étape du traitement de leur dossier CNESST et notre commis de bureau assure l’accueil de nos visiteurs et soutien toute l’équipe dans l’accomplissement de son travail.
 

Équipe CTTAE

Patrick Morin-coordonnateur, Aurélie Francoeur-intervenante et Nathalie Beaudry - Commis de bureau
(1 poste d'intervenante vacant au moment de la photo) 

ADMINISTRATEURS

Le Conseil d’administration du CTTAE est formé de 5 à 7 personnes élues parmi et par les membres lors de l’Assemblée générale annuelle. Ils/elles sont des accidentés qui ont eu recours aux services du CTTAE et qui ont décidé de mettre à contribution leur temps, leur expérience et énergie au bon fonctionnement du Comité.

Les administrateurs se rencontrent 8 à 10 fois par année afin de prendre les décisions importantes sur la gestion et les orientations du CTTAE dans le souci de toujours mieux répondre aux besoins de nos membres.
 

Administrateurs CTTAE

Debout :  M. Yves Deshaies, M. Alain Fortin, M. Alain Béland

Assis : M. Pierre Beaudoin, M. Michel Lescault, M. Alain Fréchette

LA DÉFENSE COLLECTIVE DES DROITS 

La Défense Collective des Droits (DCD) est un secteur de l’Action communautaire autonome qui regroupe, au Québec, environ 350 organismes et regroupements. L’objectif premier de la DCD est de faire connaître, reconnaître et défendre les droits de la population afin d’établir une réelle démocratie et une plus grande justice sociale. La DCD concerne les accidentés du travail ou de la route, les personnes handicapées, les femmes, les aînés, les enfants, les locataires, les consommateurs, les chômeurs…

Défendre les droits - tous les droits, partout et pour tous

Les organismes de DCD sont les «chiens de garde» des droits sociaux et économiques de la population.
 

bottom of page